Tout le monde vibre à son seul nom , l'EGALITE , et pourtant je ne comprends pas , ce terme m'effraie quelquefois...
En effet, tant qu'il s'agit d'égalité de chances pourquoi pas (bien que ce soit in fine assez conceptuel dans l'absolu , tant sur un plan naturel que sur un plan pratique). Mais l'égalité absolue ou tout le monde serait traité de la même manière quelles que puissent être ses aspirations est un cauchemar absolu .
Au risque de renouer quelque peu avec vos cours de philosophie reprenons le problème à la base.
Tout allait pourtant bien au niveau de l'étymologie : du latin "aequalis", "aequus", uni, juste.
Au niveau de la définition cela se trouble : L'égalité est l'état, la qualité de deux choses égales ou ayant une caractéristique identique ... où est passée la notion de justice et d'harmonie , elle a disparu sous la notion de fusion ou devrais je dire de confusion.
Par quoi la remplacer alors ? Il me semble que l'équité est le concept qui plus que tout autre rétablit cette notion de justice disparue .
"La première égalité, c'est l'équité."
Victor Hugo - 1802-1885 - Les Misérables - 1862
Un traitement équitable est celui que chacun de nous demande quelque soit l'organisation sociale à laquelle il appartient.
Or qu'en est il dans les entreprises dans lesquelles nous vivons.
Les exemples sont nombreux , nous pouvons nous amuser avec les voitures de fonction , la même voiture de fonction pour tous les statuts c'est égalitaire , or si j'ai une famille de 4 enfants je n'ai pas les mêmes besoins , je serai donc obligé d'acheter ma voiture familiale ce que ne fera pas l'employé qui restera "dans la norme", conséquence à budget égal il eut été équitable de permettre à l'heureux(se) p(m)ère de famille nombreuse de pouvoir choisir un modèle satisfaisant sa problématique familiale .
Cela parait trivial ? regardez autour de vous au quotidien et vous serez surpris de la frustration que génère le traitement EGALITAIRE si cher à nos institutions.
Managers sortez du rang !!! Franchissez la ligne ( pour paraphraser l'excellent essai de et adoptez une démarche équitable à la place , elle vous permettra de mieux comprendre les motivations intrinsèques de vos collaborateurs et de comprendre pourquoi certains "font la tronche alors qu'on leur a offert une bagnole", ou pourquoi certains de vos "incentives" ont fait "pfffuit".
Le manque de justice sociale perçue (et on est là proche de l'équité perçue) est l'une des premières causes de divorce entre employeurs et employés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire