lundi 5 juillet 2010

Quick Greening

Un bon exemple de non éco conception ce week end en allant chez Quick avec mes enfants ...

-2 Happy Machin , avec 2 compotes , coca frites siouplait m'amzelle !!! 350 grammes de Miam pour quasi l'équivalent de papier et cartons ... Ne me dites pas que c'est fait pour garder au chaud , quand vous mettez un hamburger froid dans du carton ... et ben il reste froid .

Une fois déshabillée ce qu'il convient de nommer notre pauvre pitance , et après que mes nains préférés ne se soient pris pour des hamster dans cette structure ou la litière semble avoir été remplacée par des boules multicolores mais tout aussi malodorantes, vint le moment de jeter cette masse informe de papier , cartons serviettes , sachets de sel , de sucre de ketchup, mayo etc... Une fois le tri fait entre le éventuellement réutilisable (ne pas ramener un sachet sinon ce sont eux qui le mette à la poubelle ) je suis tombé sur ça!!!!



Et ça , ça m'a mis dans une rage folle ! Pour plusieurs raisons :
      - 1 / le simple papier sur le plateau aurait vraisemblablement suffit à mon exigence hygiénique , je ne vois vraiment pas pourquoi m'avoir mis une montagne d'emballage autour .. Même les plus petits ne voient plus dans la box le papier cadeau qu'ils sont sensé avoir entre les mains .
     - 2 / Après ce coup là on essaie de se donner bonne conscience en invoquant l'environnement
     - 3 / C'est là qu'on touche le fond , la notion de biodégrabilité pour le quidam moyen , ça ne veut dire qu'une chose : je peux abandonner mes détritus n'importe où !!! Qu'ils fassent l'effort que les emballages se détruisent plus vite OK , mais qu'ils rappellent plutôt que toutes ces merdes doivent rester dans cette poubelle ou dans leur bagnole mais surtout ne pas aller fleurir dans les champs sur les plages etc...


Pour mieux se convaincre de la chose voici quelques éléments complémentaires (piqués sur http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Biodegradation  et sur http://www.rade-de-brest.infini.fr)



Alors la prochaine fois que vous allez chez gros Q ou chez son concurrent qui est devenu tout vert avant que je ne me fâche tout rouge , soyez militant et demander à ce qu'on mette vos sandwiches sans emballage sur le plateau , ils gueulent à chaque fois , mais  ça fait progresser le tout ...


3 commentaires:

  1. Effectivement, la restauration rapide abuse des emballages voire sur-emballages.
    Mais que dire du cadeau jetable en plastique Made In China dans les happy meal ? Les enfants préfèrent le cadeau à ce qu'ils se mettent sous la dent, pas très pédagogique.
    Le mieux dans ton cas est sans doute de passer au jambon-beurre !
    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Complètement en phase, d'ailleurs le vendeur a fait une drôle de tête quand mes deux gars lui ont dit qu'ils ne voulaient pas de ses cadeaux (NB ça ça ne marche pas à chaque fois ) , mais nous avons convenu avec eux que si ça n'a aucun intérêt autant que cela reste dans le tiroir ... Vivement que les distributeurs de jambon beurre mettent des babyfoot gratos à proximité du lieu de vente !!!

    RépondreSupprimer