jeudi 14 octobre 2010

La veille c'est voir aujourd'hui ce qui s'est passé hier pour prévoir demain

La veille un outil à mettre en place dès aujourd’hui pour être plus performant demain
Tout le monde est désormais à peu près convaincu de la puissance des moteurs de recherche et notamment du plus utilisé d’entre eux : Google (plus de 90 % des recherches effectuées aujourd’hui en France ).

Pour s’en convaincre une recherche simple produit déjà des résultats importants , en maitrisant les quelques notions ci-après vous optimiserez significativement vos recherches mais les résultats ne constitueront qu’une photo à un instant T et si vous voulez faire un point quotidien , il vous faudra faire les n combinaisons de recherches chaque jour ce qui peut vite s’avérer fastidieux . Il est donc important de pouvoir mettre en place une veille automatisée .






Pour faire simple la veille automatisée est à la recherche internet ce que la vidéo est à la photo, les fondamentaux sont les mêmes mais les outils diffèrent .
Le parallèle avec la photographie et la video va beaucoup plus loin, pour mettre en place une veille pertinente il faut ajuster le champ de vision, la profondeur du champ et définir la durée du film et de chaque séquence .
Votre entreprise se situe au cœur d’un écosystème en mouvement dans lequel vous devez optimiser et ajustement en permanence votre positionnement vis-à-vis de vos clients , fournisseurs , partenaires, financeurs , règlementations, brevets , ….. en vous assurant à tout moment de l’adéquation entre les valeurs que vous investissez dans votre entreprise avec la perception qu’en aura votre écosystème.
La complexité de cet écosystème et de son évolution justifie d’obtenir les bonnes informations au bon moment pour la bonne prise de décision . Si vous avez déjà entendu ce discours pour les enjeux du décisionnels ils ne s’applique pas ici au même champs . Le décisionnel s’applique essentiellement à des données structurées internes, la veille à des données externes la plupart du temps complètement déstructurées et selon un nombre de sources non figées .
• On distingue essentiellement
• La veille concurrentielle et commerciale : qui intègre les informations concernant la concurrence , la génération de leads commerciaux , la veille d’appels d’offres, de notifications de marchés etc…
• La veille juridique et règlementaire intégrant la propriété industrielle et intellectuelle, elle a pour but de rester « compliant » aux différentes normes et certifications en vigueur sur son marché
• La veille sociétale : dont le but est de scruter l’évolution comportementale de nos concitoyens et d’en mesurer l’impact sur les activités de son entreprise ,
• La veille technologique : L’innovation étant pour de nombreux secteurs d’activité un vrai levier de croissance il est important de ne pas passer à travers l’innovation qui va révolutionner son marché ( penser aux quelques fabricants de pellicules photo qui n’ont pas vu venir le numérique assez tôt ) .
• La veille territoriale : Si cette veille peut être transverse à toutes les autres , il est important aussi de la considérer en tant que telle , en effet , il peut y avoir quelques particularismes locaux (par exemple organismes de financement 100 % régionaux , concours , création de clusters etc.. )
• La veille image : C’est l’une des veilles émergentes , car à l’aire des réseaux sociaux l’identité numérique d’une entreprise et son e-reputation sont fondamentales à son développement .
NB on ne peut plus ne pas veiller son image numérique , car l’entreprise n’est plus seule maitresse de sa communication et certains de vos employés , parce qu’ils sont blogueurs ou ont constitué un réseau d’influence étendu sur les réseaux sociaux ont une part de voix équivalente ou supérieure à votre entreprise .
Enfin entant que dirigeant d’entreprise cette image numérique vous est aussi applicable au travers du personnal branding ou self marketing … Il est désormais considéré comme « suspect » de ne pas avoir une présence minimale sur internet , et dans u même temps la marque personnelle consituée par votre nom prénom peut être polluée par un homonyme oeuvrant à des causes beaucoup moins respectables que la votre , veiller son image numérique de dirigeant et la construire au quotidien , devient un enjeu fort du dirigeant d’entreprise d’aujourd’hui et plus encore de demain (cf Réalité augmentée et face recognition )

Enfin la veille dite stratégique est la synthèse de l’ensemble de ces axes de veille .
Pour mettre en place un premier niveau de veille automatisée, vous pouvez vous amuser avec les outils proposés par Google agréger les flux RSS de news, alertes, blog search, patents et d’autres sources … dans un Google Reader ou d’autres acteurs tels que Netvibes , Alerti , Sindup..., tous ces outils proposent une version gratuite ne demandent pas de compétences informatiques poussées , pour des résultats d’une puissance étonnante.
Cf schéma ci-après :
Enfin , il est important de penser à responsabiliser chacun dans sa sphère de compétence afon de digérer la masse d'information récoltée , ce qui fait la valeur d'une veille , ce n'est pas la masse d'informations collectées, mais les actions que ces informations permettent de prendre . ... 

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