dimanche 31 octobre 2010

L'histoire commune du Personal Branding et de la Prostitution

D'ores et déjà toutes mes excuses pour ce titre on ne peut plus racoleur.




Néanmoins, la récente lecture du Mal Propre de Michel SERRES, m'a remis en mémoire l'anecdote suivante :
A l'antiquité les prostituées gravaient sous leurs semelles un signe distinctif qui permettaient à leurs clients de les localiser en obervant les traces laissées dans le sable : le concept de MARQUE était né .

Le Personal Branding est souvent défini comme le fait de créer sa marque personnelle, on l'associe d'ailleurs à l'e-reputation, qui est en quelque sorte l'analyse des traces laissées par le "Personal brandé" sur la toile . 

Créer sa marque personnelle, c'est curieusement souhaiter être suivi ( sur TWITTER , Google buzz ou d'autres réseaux sociaux, le terme de Followers est d'ailleurs employé tel quel). 
De même dans son essai, michel SERRES, nous montre l'impétueuse nécessité qu'ont les animaux (et l'homme est de ceux là) à polluer pour s'approprier : 

"Les tigres pissent pour délimiter leur niche. Ainsi font sangliers et chamois. Mimons-nous ces animaux ? Je le crains, je le vois, je le sens. Quiconque crache dans la soupe ou la salade s'en assure la propriété. Vous ne couchez pas dans des draps salis par un autre ; ils sont désormais à lui. Pour pouvoir recevoir ses clients, un hôtel, un restaurant, inversement, nettoient lit et serviettes. L'éthologie, science des conduites animales, comme les pratiques hospitalières - mais aussi l'histoire des religions, les techniques agricoles, même la sexologie... - montrent le rapport étrange et répulsif entre le sale et la propriété. Oui, notre propre, c'est notre sale. Salir le monde c'est se l'approprier."

Ainsi en mettant en avant notre intimité sur la toile (en s'extimisant), nous laissons nos traces et nous approprions cet espace. 

Cela est d'autant plus fort que la notion de propriété évolue vers une notion de plus en plus locative, du fait même de la prépondérance des marques ... Ainsi si vous achetez un Tshirt Nike, la marque du fabricant est largement visible et fait qu'en quelque sorte vous appartenez autant à la marque que le T shirt vous appartient. Dans notre monde de Geeks, où nous nous rêvons le plus affranchi possible, n'allons nous pas encore plus loin? 
Nous n'"avons" pas un smartphone Apple ou Android, nous "sommes" plutôt Apple ou Android ; de véritables croisades verbales apparaissent d'ailleurs régulièrement pour défendre tel ou tel blason. 

De cette aliénation aux marques externes naît nécessairement cette volonté d'exister aussi en son nom propre, d'où le formidable élan vers le Personal Branding et la présence numérique, histoire de laisser nous aussi notre trace, fût elle disgracieuse sur cette toile que nous aimons tant. 

Enfin à l'heure où vous pouvez en un clic, connaitre la quasi totalité de mes traces laissées sur internet en déchiffrant ce QR CODE à l'aide de votre smartphone ( essayez par exemple de télécharger le lecteur Inigma ou tout autre Cf liste sur http://www.qrmobile.fr/lecteurs-gratuits-qrcode.html ) 







Que penser de ce qui se passera demain quand le QR code sera remplacé par çà : ( ie : ma ou votre trombine ) 








200 technologies de biométrie ont déjà été validées par la CNIL...

Science Fiction que tout cela ?!!! 


Un petit tour du coté du projet RECOGNIZR devrait aussi vous faire réfléchir, à la manière dont vous aussi vous choisirez de laisser vos traces ... Ou pas. 


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