jeudi 27 janvier 2011

La méthode des 5 Pourquoi appliquée aux Réseaux Sociaux d'entreprises


Tout le monde a déjà frôlé l'apoplexie, en étant la victime consentante d'un gamin de 4 ans, qui, les yeux plein de malice vous pose une question simple, du style pourquoi j'ai 4 ans et toi 37, et une fois la réponse donnée, vous assomme d'un simple pourquoi et ainsi de suite jusqu'à l'infarctus !!! et bien certains l'ont érigée en méthode : la méthode des 5 pourquoi, ou 5W pour 5 Why's (cf wikipedia ), et elle est bigrement efficace. 

Crédit Photo : Gentil Donateur Ronan GUILLOUX



Étant un grand fan d'Eliyahu Goldratt et de ses deux romans méthodes (Le BUT, et Réussir n'est pas une question de chance), et ayant par certains égards gardé mon âme d'enfant, j'aime aussi beaucoup employer cette méthode afin de trouver du sens, là où il semble parfois un peu vaporeux... 

Ayant assisté récemment à une journée autour des réseaux sociaux en général et des réseaux sociaux d'entreprise en particulier, et réfléchissant avec plusieurs clients sur ce sujet en ce moment, il m'est apparu qu'un certain nombre d'"experts" sur le sujet oublient l'essentiel, le pourquoi mettre en oeuvre de tels outils, et que trop souvent le cercle vertueux... tourne un peu en rond...

Je vous propose donc un dialogue imaginaire sur ce thème, 

1-Pourquoi mettre en place un réseau social d'entreprise ? 
Afin de privilégier la collaboration.

2-Pourquoi privilégier la collaboration dans votre entreprise ? 
Afin de créer du lien social et de favoriser l'innovation.

3a-Pourquoi créer du lien social ? et 3b-Pourquoi favoriser l'innovation ? 
3a-Pour fidéliser mes personnels et générer du bien être au travail.
3b-Parce que l'innovation me permet d'espérer leadership, et/ou défense de mes marges.

4a- Pourquoi fidéliser vos collaborateurs ? 
4b- Pourquoi générer du bien-être au travail ? 
4c- Pourquoi viser le leadership ? 
4d- Pourquoi défendre vos marges ? 
4a- Les recrutements sont coûteux en temps et en argent, les départs de mon entreprise alimentent la concurrence en idées et en ressources formées.
4b- Si les gens se sentent mieux au travail, ils sont plus mobilisés, ils sont moins absents et sont plus productifs.
4c- Être leader, c'est à la fois être identifié sur son marché, par ses clients, ses futurs collaborateurs et prendre une longueur d'avance par rapport à la concurrence.
4d- Ben euh parce que euh comment vous dire, le but de mon entreprise est de gagner de l'argent.

5- Pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt que votre but était de gagner de l'argent et que vous cherchiez des solutions pour travailler autour de la mobilisation de vos salariés, autour d'une démarche de performance collective dans un but d'optimisation de la rentabilité de votre entreprise? 
Nous aurions alors pu réfléchir ensemble à un projet d'entreprise fédérateur qui permette à tous de regarder dans le même sens, nous aurions pu aussi parler de conditions nécessaires à la performance collective, parler d'organisation , d'objectivation de management... et nous n'avons fait que de parler d'outils !!!! 

Les réseaux sociaux d'entreprises sont de formidables vecteurs en tant que soutien à la performance collective mais ils ne constituent pas en eux même un projet mobilisateur pour vos salariés... 

Bon, l'exemple est un peu simpliste, mais si vous voulez un consultant aussi énervant qu'un gamin de 4 ans pour vous poser les 5 pourquoi... N'hésitez pas !!! Rencontrons nous.

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