vendredi 17 février 2012

Vive la Glasnost, à bas la Normalitude

Article rédigé pour le blog du modérateur le 24/01 dernier reposté ici pour ne pas en perdre la trace 




 Candidats - Entreprises, essayez de vous ressembler un peu et évitez les miroirs déformants
Hugh McLeod
 Glasnost pour les plus jeunes : terme russe désignant la transparence , prônée par Mikhaïl Gorbatchev dans le cadre des réformes politiques (Perestroïka) qu'il a conduites.
 Normalitude : néologisme de mon cru consistant à adopter une attitude de circonstance ou jugée normale par rapport à un environnement supposé. Travestissement de soi par le prisme de ce que l'Autre est censé attendre dans un monde de conventions.



Difficile de parler tout à la fois de création d'image et de transparence, de marque et de non déformation de l'image. Néanmoins, une chose est certaine, plus chacune des parties du recrutement (candidat / entreprise) sera honnête dans sa manière de se montrer et de présenter ses valeurs intrinsèques, moins nous aurons à vivre de lendemains qui déchantent.
En effet, si l'on revient à l'origine de la marque (Cf. Histoire commune du personal branding et de la prostitution), celle-ci n'était au départ rien qu'une gravure de semelle de chaussure permettant aux prostituées antiques de laisser des traces dans le sable afin que leurs clients les rejoignent. Il n'y avait alors qu'un code, qu'un signe de reconnaissance permettant à 2 personnes de se rejoindre, depuis le code s'est enrichi et grandement complexifié.
A grands coups de communication "corporate", et désormais de "marque employeur", on cherche parfois à promouvoir au rang de valeurs d'une société, des valeurs essentiellement idéalisées par quelques-uns dans cette société et en aucun cas présentes dans l'ADN de celle-ci. Ce miroir aux alouettes présente un prisme déformant qui n'est in fine d'aucune utilité car il égare les candidats qui se fracasseront sur les écueils de cette fausse promesse, très rapidement après leur intégration. De la même manière, certains candidats se construisent une image conforme à ce qu'ils croient être une demande du marché et se " baudruchent " dès qu'ils franchissent la porte de l'entretien. Etre honnête avec son image c'est avant tout être honnête avec soi- même mais surtout s'assurer de pouvoir trouver un emploi dans lequel on se sentira bien sur la durée. Quand on a une taille à 44, il ne sert à rien de rentrer le ventre et tout le reste pour essayer de rentrer dans du 38, coté image personnelle c'est la même chose, si vous voulez avoir du souffle ne vous habillez pas trop large ni trop étriqué.
En résumé donc :
Hugh MacLeod
Ni Dieu Ni Maitre, (soyez votre propre maitre si vous ne pouvez être votre propre Dieu)
Ni Conformiste Ni rebelle, (n'essayez pas de construire votre marque par assimilation ou par contraste, partez de vos envies et motivations profondes)
Ni pute ni soumise (hormis contraintes de première nécessité, ne trahissez pas vos envies pour rentrer dans un cadre qui ne vous correspond pas, cela n'apporte rien d'autre à long terme que des frustrations et du mal-être au travail)
Don't Be Normal (la norme est un fléau, la diversité une chance, ne soyez pas simplement normal. Donnez- vous une chance d'être exceptionnel à vos propres yeux puis aux yeux des autres. La bienveillance commence par la bienveillance avec soi il ne faut pas la confondre avec l'abnégation)
Be U , just U nobody else but U (Se centrer sur soi et ses motivations n'est pas un acte d'isolement, c'est souvent le meilleur moyen de créer des relations durables avec d'autres)
Enfin considérez votre recherche d'emploi comme une opportunité formidable de vous construire un avenir plus en relation avec vos motivations. Construisez votre offre afin de pouvoir être " source de proposition " et non "demandeur d'emploi ", ce positionnement change la relation au recruteur et permet d' "ajuster son tabouret" (ceux qui ont subit des formations d'un organisme commençant par K. sauront de quoi je parle, les autres traduiront par " instaurer un légitime équilibre " entre candidat et employeur lors de l'entretien)
Marketez votre projet, cartographiez votre écosystème pour en occuper le coeur, choisissez vos canaux de communication et enfin adressez un signal à votre écosystème. Pour que ce dernier réponde au mieux au signal que vous allez lui adresser, essayez de rendre celui-ci lisible, identifiable et si possible avec un soupçon d'émotion - pensez que si tout le monde pense rationnellement, l'action est souvent provoquée par l'émotion. Marquer vos interlocuteurs, c'est aussi leur imprimer votre marque, et dans ce registre le coeur est plus imprimable et tendre que le cerveau.
Dessins par Hugh MacLeod (@gapingvoid sur twitter) - sa boutique est ouverte sur Gapinvoid, et il produit un excellent dessin presque tous les jours à voir grâce au widget (vous l'aurez compris je suis fan !)

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